Dans le cadre du projet de soutien aux infrastructures qualité et au renforcement du Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) du Ministère du Commerce et de l’Industrie, ce dernier a organisé, le vendredi 20 septembre 2013, un atelier d’information et de sensibilisation sur la politique nationale de la qualité en Haïti.
C’est l’expert international Justin Bayili qui a animé cette séance d’information et de sensiblisation à l’intention de plusieurs organismes concernés: l’Association de Défense des Consommateurs Haïtiens, l’ADECOH, l’Association Haïtienne de Management de la Qualité (AHMAQ), l’Association Pro-consommateur (APROCO), le Syndicat des Consommateurs (SCH), l’Administration Générale des Douanes (AGD), le Laboratoire Vétérinaire et de Contrôle de Qualité des Aliments de Tamarinier (LVCQAT), la Fédération Nationale pour la Défense des Consommateurs Haïtiens (FENADECH), l’Association Nationale des Marchandes pour la Défense des Consommateurs Haïtiens (ANAMDECH), entre autres.
Lors de cet atelier, les participants et l’expert ont débattu des enjeux de la politique nationale qualité, de ses objectifs, sa methodologie, ses différents axes stratégiques, et la vision de la politique nationale qualité en Haïti.
Le Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Luc Espéca, intervenant en la circonstance, a insisté sur le fait que « le BHN constitue l’une de nos plus grandes priorités, dans la mesure où il permettra de construire une industrie haïtienne dotée du label qualité en vue de renforcer notre système commercial à l’échelle internationale ».
Intervenant aux côtés de l’expert Bayili, Mme Michele Paultre, directrice du BHN, a precisé que « ces travaux vont permettre de réaliser un document servant de cadre de réference en ce qui concerne l’infrastructure qualité. Il va permettre au Bureau Haïtien de Normalisation de mener à bien sa mission. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel a mis à notre disposition un consultant qui va nous aider à mettre en oeuvre cette politique nationale. »
M. Bayili, lui, d’après les études qu’il a déjà menées sur l’infrastructure qualité en Haïti, propose la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire harmonisé en association avec une infrastructure nationale de la qualité efficiente de classe internationale, et la promotion d’une culture nationale de la qualité au sein de la population et des secteurs public et privé.