Vers la dynamisation du Cadre Integré Renforcé en Haïti

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, via la Cellule de Cadre Intégré Renforcé (CIR) organise un atelier d’information et d’orientation les mardi 31 mai et mercredi 1er juin 2022, à la salle conférence dudit ministère, en vue de partager des informations et de l’orientation en appui à l’hébergement des fonctions du CIR dans la perspective d’une meilleure valorisation de la cellule au bénéfice des parties prenantes d’Haïti.
Le Directeur Général, Monsieur James Monazard, dans son discours de circonstance, a souligné toute l’importance de ce departement dans le fonctionnement du ministère. Monsieur Monazard a indiqué que l’avant-projet de loi portant le réaménagement des structures organisationnelles du MCI a fourni un encrage définitif à la Cellule de Cadre Intégré Renforcé (CIR). Ce dernier ayant institué et placé comme unité, UCIR, auprès de la Direction Générale, considérée comme point focal en vue de la promotion de l’offre exportable au niveau du commerce mondial et régional.

Il faut rappeler qu’il y a neuf ans, un arrangement institutionnel du CIR en Haïti a été établi en suivant le modèle proposé en amont par ce programme au niveau mondial, paraphé par un arrêté présidentiel adopté le 13 mars 2013 et publié au journal officiel «Le Moniteur» le 26 mars 2013. Jusqu’à date, plusieurs travaux ont mis en évidence les acquis de ce dispositif organisationnel ainsi que les faiblesses qui entravent l’appropriation des résultats par les parties prenantes et menacent leur pérennité au-delà de la deuxième phase du programme en perspective.

Previous Réactivation du conseil d’administration de la SONAPI, un bon pas dans la bonne direction