Une délégation d’hommes d’affaire indiens qui séjourne actuellement en Haïti a rencontré ce lundi le ministre du commerce et de l’industrie Wilson LALEAU autour des opportunités d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Accompagné de l’ambassadeur indien en Haïti, M Shri C. RAJASEKHAR, le chef de la délégation M. Devajyoti GUHA, directeur général de la EXIM bank of India, a fait part au ministre LALEAU de son intention de favoriser la création d’une ligne de crédit à la bank of India pour les fournisseurs haïtiens désireux d’exporter en Inde.
Faisant référence à sa rencontre avec le président Martelly en janvier dernier à Cuba, l’ambassadeur Indien a, de son coté, réitéré la volonté de son pays de renforcer la coopération avec Haïti. M Shri C. RAJASEKHAR a notamment promis d’accueillir en Inde au début du mois d’avril une première mission de 4 personnes venant de la direction du commerce extérieur (DCE) de l’administration générale des douanes (AGD) et de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti en formation dans le domaine des douanes.
« Ce premier groupe d’Haïtiens bénéficiera d’une formation allant de 2 à 4 semaines. A l’avenir nous espérons accueillir un groupe plus conséquent d’environ une douzaine de personnes » a souligné l’ambassadeur RAJASEKHAR.
« C’est un honneur pour moi de recevoir l’ambassadeur RAJASEKHAR qui en fait, est un véritable ami d’Haïti. Il a eu l’occasion de le prouver à maintes reprises lors de nos rencontres à Cuba. Je le remercie pour les efforts consentis pour rapprocher les deux pays notamment à travers le renforcement de la coopération commerciale, » a fait savoir le ministre Wilson LALEAU.
Durant son séjour en Haïti, la délégation indienne rencontrera également l’association des professionnels de banque (APB), des dirigeants de la Banque nationale de crédit (BNC), de la Sogebank et de la Unibank dans le but d’explorer les possibilités de partenariat avec la EXIM bank of India.