Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Jude Hervey Day, a reçu, mardi dernier, en son bureau sis au Parc industriel métropolitain, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Peter F. Mulrean. Ils se sont entretenus, pendant un peu plus d’une heure, sur divers sujets, dont la tenue des élections présidentielles, législatives et locales, l’émergence d’Haïti, la décision du gouvernement haïtien de restreindre 23 produits dominicains d’entrer sur le marché national par voie terrestre. Le diplomate a dit que le gouvernement américain travaille pour l’émergence d’Haïti, tout en respectant les potentialités réelles d’Haïti.
Les deux hommes se mettent d’accord que l’Agro-industrie est la filière la plus immédiatement exploitable dans le pays. Selon le ministre Day, le point de départ de la volonté d’aider le développement de cette filière serait l’implantation dans le pays des grandes entreprises américaines, dont Del Monte, Libbys, Tabasco, Dole Jumex, qui sont des grandes entreprises économiques de l’agro-industrie. La présence de ces entreprises, selon le titulaire du MCI, serait une garantie pour la production nationale. Le ministre Day et l’ambassadeur Mulrean ont aussi discuté sur la mesure prise par le gouvernement haïtien pour que 23 produits dominicains ne pénètrent le marché national que par voie maritime ou aérienne. Le ministre a bien expliqué au diplomate américain qu’il y a eu toujours un manque à gagner pour Haïti sur la frontière haïtiano-dominicaine et que le gouvernement haïtien était obligé de prendre des mesures responsables pour redresser la situation.
Le ministre a indiqué que tel que le commerce s’effectuait sur la frontière, cela a facilité des évasions fiscales importantes. Avec cette mesure, le gouvernement a constaté, a avancé le ministre, que le flux commercial terrestre commence à se redresser. Cependant, le titulaire du MCI a clairement expliqué qu’il ne s’agit nullement d’une interdiction. Pour corroborer cette déclaration, M. Day a fait comprendre à l’ambassadeur que depuis 2010, après le séisme, beaucoup d’autres produits étrangers qui entrent en Haïti transitent par la République Dominicaine. M. Day a souligné que cette mesure n’est pas définitive, mais il a précisé que le gouvernement va mettre le temps qu’il faut pour mettre de l’ordre sur la frontière.
Reconnue comme zone économique importante, la région du Nord a été également dans le menu de la discussion entre le ministre et l’ambassadeur. Ils se sont engagés pour la réhabilitation et la mise en valeur du port de Cap-Haïtien, dont les études sont en train d’être achevées. Toute la région du Nord sera mise en valeur. Les appels d’offres seront annoncés au cours de l’année 2016. L’ambassadeur a souhaité de bonnes réalisations des élections dans le pays, qui sont un équilibre démocratique. M. Mulrean souhaite un bon encadrement pour le Parlement, avec notamment des visites fréquentes des parlementaires dans d’autres Parlements pour leur faciliter un bon exercice parlementaire. Cette rencontre, sollicitée par l’ambassade américaine, a été déroulée dans une ambiance cordiale et respectueuse où les préoccupations de l’un ou de l’autre ont été satisfaites. Cet échange s’inscrit dans le cadre de la volonté des gouvernements haïtien et américain de continuer leur bonne et fructueuse coopération.