Ministère du Commerce
et de l'Industrie (MCI)

République d'Haïti

Remise d’équipements de vérification de produits pétroliers aux bureaux départementaux

Le ministre du Commerce et de I’Industrie (MCI), Wilson Laleau, accompagné du Directeur général du ministère, Luc Especa, et  des membres du  Service de Métrologie de la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur (DCQPC) a procédé, le vendredi 11 janvier 2013 au local du ministère, à la remise d’étalons de volume et autres matériels de vérification de produits pétroliers aux bureaux départementaux  du Nord et de l’Artibonite.

Ces instruments seront utilisés pour vérifier le volume d’essence livré aux consommateurs par les stations de service. « Il faut promouvoir la décentralisation et garantir un meilleur service aux consommateurs à travers le pays». C’est ce qu’a déclaré le ministre Laleau.

« Nous sommes actuellement équipés pour les mesures de masse et de volume. D’autres viendront par la suite », a assuré Luc Especa, Directeur général du MCI.

La Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur du MCI a déjà procédé à diverses inspections de marchandises destinées à la vente.  Les pompes à essence seront périodiquement contrôlées à travers tout le pays. « C’est justement pour rendre ce travail plus efficace, profitant de la politique de décentralisation du Ministère, que nous équipons aujourd’hui les bureaux départementaux de l’Artibonite et du Nord d’instruments de mesures du volume », a argumenté le ministre Wilson Laleau indiquant que les autres départements seront progressivement équipés. Entre temps le Ministère continuera à exercer sa vigilance en cette matière sur tout le territoire par l’intermédiaire de son bureau de métrologie de Port-au-Prince.

Le Laboratoire de Métrologie a été inauguré le 14 décembre 2012.  C’est pour la première fois que le Ministère dispose d’un tel outil de travail permettant de régulariser l’un des aspects de notre pratique commerciale. Il y sera stocké les étalons qui serviront de référence à la calibration de la machinerie industrielle et des instruments de mesure commerciaux.   C’est une action qui revêt beaucoup d’importance pour la protection du consommateur et constitue en même temps un soutien aux entrepreneurs et  industriels.

Le ministère du Commerce et de I’Industrie a récemment formé en technique de vérification des inspecteurs issus des différents départements pays qui recevront sous-peu ces matériels.

Service de Communication du ministère

Previous Visite du Ministre Valcourt du Canada en Haiti

Leave Your Comment