Présentation PAPEJ
Mise en Contexte
Haïti est l’un des pays de l’Hémisphère où la proportion de jeunes est la plus élevée. L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) présente des analyses qui sont en adéquation à ce constat. Dans une rubrique sur les Grandes Leçons Sociodémographiques tirées du 4ème Recensement Général de la Population Haïtienne (RGPH), les informations montrent que :
Plus de 50% de la population à moins de 20 ans ;
Que l’âge moyen de la population est de 25 ans ;
Que l’âge médian – celui qui partage la population en deux parties égales de telle manière que 50 % se retrouvent en dessous de cet âge et 50 % au-dessus – est de 21 ans. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans comptent pour 43,6 % de la population totale. Pour certains autres pays cette situation de jeunesse de la population serait une source d’opportunité, tandis que le constat montre qu’elle est dans notre cas plus qu’un fardeau que toutes autres choses en se référant aux défis majeurs auxquels font face cette jeunesse : le chômage, le sous-emploi, le manque de formation, la pauvreté, le faible accès au crédit etc.
D’autre part, en plus des analyses de l’IHSI, « L’enquête sur la jeunesse d’Haïti » réalisée par FAFO/IHE en 2009, contraint tout gouvernement responsable à mettre en place des Politiques de Développement Durable avec la Jeunesse comme point focal. Retenons sur certains chiffres de cette enquête :
Plus de 35% des jeunes sont au chômage;
18% des jeunes de tous âges (10-24 ans) ont des petites activités générant des revenus;
60% des jeunes actifs travaillent à plein temps;
Environ 3 foyers haïtiens sur 4 se disent insatisfaits de leur actuelle situation financière. Ces situations exigent des actions innovantes, fortes et audacieuses afin d’offrir à la jeunesse haïtienne les opportunités de son plein épanouissement à travers des projets bien définis. Lesquels projets constitueront des vraies stratégies d’insertion pour une jeunesse qui souffre depuis trop longtemps. Ainsi, sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence M. Jovenel MOISE, est lancé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ).