Face aux conséquences du séisme du 12 Janvier 2010 sur l’économie du pays, le Gouvernement d’Haïti (Gd’H) a élaboré un «Plan d’action pour le Relèvement et le Développement National d’Haïti» qui dresse des pistes de solution permettant d’adresser cette situation d’urgence. Ce plan préconise quatre axes d’interventions pour le redressement et le développement du secteur privé.
Ce sont:
Pour atteindre ce grand objectif (le redressement et le développement du secteur privé le Service de Gestion des Micro-Parcs Industriels (SGMPI) s’appuie sur trois grands outils grâce au financement de de deux projets bénéficiant d’un financement du trésor public et des bailleurs de fonds. Ces deux projets sont les suivants :
Projet 1 : Mise en œuvre d’activités de renforcement à la création et à la gestion des entreprises
Projet 2 : Mise en place et Gestion de Micro Parcs et de Centrales d’achat et de distribution
Les outils suivants sont préconisés par les deux projets précités dans la réalisation de leurs activités distincts :
Développer les capacités productives de l’économie Haïtienne en appuyant les filières porteuses dans une logique de compétitivité, de croissance économique et de création d’emplois décents et durables.
Les composantes de ce programme :
Le programme a pour objectif général de catalyser et d’appuyer la création et le développement de nouvelles entreprises dans les filières porteuses de l’économie nationale identifiées dans le cadre du «programme d’appui au développement des filières porteuses» mis en œuvre par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Il vise à accompagner techniquement les entreprises éligibles dans la mise en forme de leur projet et à les orienter vers les outils financiers adaptés à leurs besoins.
L’Accélérateur en état de fait est un ensemble d’initiatives favorisant la création et le développement de petites et moyennes entreprises. Offrant un appui managérial et technique direct aux petits entrepreneurs et producteurs intervenant dans certaines filières spécifiques dont les activités représentent un risque élevé et qui n’ont pas accès au marché financier local. Ce programme s’érige en facilitateur d’accès au crédit pour les petits producteurs et entrepreneurs.
L’accélérateur est un programme ouvert à tous les entrepreneurs ou à toutes les initiatives répondant aux critères suivants :
Les composantes de ce programme sont les suivantes :
Cette composante du programme appuiera les entrepreneurs éligibles dans la mise en forme de leurs idées de projets, dans la réalisation des études de marché, de préfaisabilité et de faisabilité et dans la formulation de leurs plans d’affaires
La deuxième composante du programme a pour but d’améliorer l’accès au financement en permettant aux entrepreneurs intéressés de mieux présenter leurs demandes et en facilitant le contact avec les investisseurs potentiels.
L’objectif de la Composante 3 est d’assurer le développement et la viabilité des entreprises.
L’Accélérateur est ouvert à tous les entrepreneurs et toutes les initiatives, tout en se focalisant sur les filières suivantes : l’agro-industrie, la manufacture, la mécanique et la biotechnologie.
Ce programme propose une solution au problème d’atrophie du système productif haïtien en créant, en développant et en améliorant les infrastructures productives dont ont besoin les PME/PMI pour remplir effectivement leur rôle dans la création de richesses, de valeurs ajoutées, et d’emplois décents et durables.
Ce mécanisme se propose de mettre en place au moins un micro-parc par arrondissement mettant à profit le potentiel de chacun de ces derniers et des filières identifiées comme prioritaires.
Le premier pilier consiste en la mise en place des infrastructures physiques de base et des infrastructures de production nécessaires aux activités de transformation industrielle et/ou artisanale.
Les activités de la première sous-composante incluront notamment mais non exclusivement l’identification des terrains, la conception et la formulation des plans d’aménagement des Micro Parcs Industriels et des Centrales d’achat, la construction, l’acquisition et l’installation des équipements et tout l’appui technique nécessaire à l’utilisation des systèmes de production.
Le deuxième pilier fournira l’organisation technique adaptée aux besoins de gestion, de formation, de développement de marché et de modernisation. La deuxième sous composante embrassera l’ensemble des activités suivantes : les études de marchés et toutes autres études liées à la préparation des modèles et des plans d’affaires; les sessions de formation pour les acteurs (producteurs, entrepreneurs et gestionnaires) ; l’appui coaching ; l’appui pour le montage des entreprises qui pourra être fourni par l’Accélérateur d’entreprises etc.
Les MPI seront créés sur la base de la potentialité́ de la commune/ arrondissement choisi. Ce programme fait appel à des projets générateurs d’emplois et à fortes valeurs ajoutées. Et s’attend à accueillir des porteurs ayant de solides connaissances et expériences du secteur d’activité́ de leur choix.
Quatre secteurs d’activités prioritaires à soutenir ont été́ identifié:
Tout MPI se construit autour du partenariat entre l’Etat et le privé sur la base d’un projet d’affaires. Toutefois, il faut retenir que tout MPI aura une gestion privée et l’Etat ne participe à la mise en œuvre d’un MPI que pour catalyser l’activité économique et garantir les intérêts de tous.
Pour créer un Micro-Parc l’État réalise au prime abord des études de faisabilité lui permettant d’identifier des filières à développer dans un arrondissement et recherche des investisseurs ou gestionnaires d’entreprises pour soumettre des plans d’Affaires et évaluer la pertinence de lancer le Micro-Parc.
La recherche de partenaires doit se faire par des missions sur le terrain pour donner à tous les acteurs la chance de s’exprimer et de faciliter les échanges afin de donner le plus de succès au projet. Ainsi il s’agit de missions dans les communautés d’implantation avec les chambres de commerce, les associations de producteurs ou d’artisans, des séances de discussion avec la collectivité territoriale, des missions avec d’autres entrepreneurs dans le secteur d’activité considéré.
La recherche peut se faire aussi à l’extérieur dans les consulats pour cibler les potentiels investisseurs issus de la diaspora.
Une fois que ce travail de sensibilisation est fait et qu’un travail de consolidation d’idées, de préoccupations, de questionnements maitrisés, le Gouvernement Haïtien passe par un appel d’offre avec un cahier de charges précis pour recueillir les propositions des entrepreneurs et gestionnaires intéressés à tous les niveaux ( centre de coordination de ressources, gestionnaire et/ou investisseurs dans entreprises du Micro-parc Industriel.)
Ministere du
Commerce et de
l’Industrie
8, Rue Legitime, Port-au-Prince, Haiti
Tel: +509 2810-3629 / +509 2810-3648
Email: info@mci.gouv.ht
Ne manquez pas nos futures mises à jour !
Abonnez-vous!
Ne manquez pas nos futures mises à jour !
Abonnez-vous!