Les marchands et l’Etat ensemble pour trouver le meilleur mécanisme d’accompagnement
- Home
- Actualités
- Les marchands et l’Etat ensemble pour trouver le meilleur mécanisme d’accompagnement
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin SAINT-JEAN, après avoir rencontré une délégation des responsables et marchands (es)du marché un jour suivant le sinistre,a effectué, sur instruction du Chef de Gouvernement, le Premier Ministre Ariel HENRY, une visite au Marché 2000 situé à Delmas 29, ce samedi 17 juin 2023. Incendié tôt dans la matinée du lundi 12 juin, Marché 2000 a subi des pertes considérables. Le Ministre Saint-Jean s’est rendu sur place afin de constater les dégâts causés par ce drame.
Il faut dire que cette visite renforce dans ce cadre des démarches à définir un consensus entre l’État et les marchands afin d’établir le meilleur mécanisme de collaboration pour supporter les marchands victimes. En effet, 153 shops ont été incendiés et plus de 500 marchands ont été directement touchés par ce drame, sans compter ceux qui viennent entreposer leurs marchandises pour les reprendre le lendemain. A cet effet, le gouvernement via le Ministère du Commerce et de l’Industrie veut apporter une solution durable à ce fléau de destruction des marchés en Haiti.
Exhortant les marchands à la prudence, M. SAINT-JEAN appelle les victimes à faire preuve de courage en ces moments pénibles. « Le gouvernement mettra tout en œuvre, pour vous accompagner dans un délai record mais suivant un mécanisme mutuel en cours de finalisation », les a-t-il informés.
Cette visite du ministre au marché 2000 pour constater les dégâts de l’incendie témoigne de la détermination du gouvernement à soutenir les victimes afin de les aider à se rétablir dans ce contexte difficile.