L’emploi, l’investissement et la création de richesse sont les principaux sinon les seuls vecteurs par lesquels Haïti pourra réduire son taux de pauvreté et la grande vulnérabilité de sa population et passer de sa situation de pays moins avancé à celle de pays émergent d’ici 2030.
Pour relever ce défi, imprimer à l’économie une trajectoire de croissance socialement et géographiquement équitable, un ensemble de réformes coordonnées de politiques publiques et des stratégies d’investissement doit être réalisé pour favoriser l’éclosion d’un secteur privé moderne, dynamique et socialement responsable.
Leur principal objet sera de:
· identifier et lever les contraintes, les obstacles à l’investissement, quelque soit leur nature ;
· Réduire les coûts de transaction ;
· Remobiliser les acteurs économiques ;
· et frayer la voie vers l’adoption de stratégies intelligentes et efficaces.
Plusieurs contraintes et obstacles sont déjà identifiés dans divers travaux pour expliquer le faible niveau d’investissement ou son faible rendement dans le pays. Les travaux du « Groupe de Travail sur la Compétitivité » ont mis en évidence des secteurs porteurs et des axes d’actions pouvant renforcer la compétitivité de l’économie. Globalement, des problèmes, des pistes de travail sont identifiés mais pas toujours des mesures et politiques concrètes. Une
démarche nécessaire est l’identification des contraintes clés, des problèmes et des réformes prioritaires devant intégrer un agenda de travail concerté en adéquation avec les stratégies et objectifs arretés. C’est le meilleur moyen pour arriver à une bonne coordination des supports, des investissements stratégiques et la cohérence dans les interventions.
Ce travail relève d’un processus global qui requiert l’implication active des acteurs concernés dans la mise en branle du système productif à savoir : les services publics, les associations patronales et professionnelles, les universités et écoles professionnelles, les bailleurs de fonds et organismes impliqués dans l’encadrement et le financement de l’entrepreneuriat en Haïti.
C’est dans la perspective de parvenir à l’élaboration et l’adoption d’un plan de travail harmonisé et cohérent que le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) organise au Karibe Convention Center les 12, 13 et 14 Mars 2012 un atelier de travail de deux jours réunissant tous les acteurs concernés par cette problématique.
A la fin de cet atelier, le MCI ainsi que les institutions intéressées doivent être en mesure de recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions multisectoriel visant à lever les obstacles à l’investissement en Haiti et à mettre en oeuvre des politiques aux fins de dynamiser la croissance économique et permettre la création d’emplois décents et durables contemplés par le Président de la République et relayés par le Premier Ministre dans sa déclaration de Politique Générale. Deux axes de travail sont visés : d’une part les politiques incitatives, de promotion, et, d’autre part la facilitation à travers des ajustements au cadre légal et administratif des affaires.
Vous pouvez télécharger le programme relatif à cet atelier en cliquant sur ce lien : Programme de l’Atelier des Etats Généraux de l’Investissement
Vous pouvez également télécharger le prospectus en cliquant sur ce lien : Prospectus des EGI
Ministere du
Commerce et de
l’Industrie
8, Rue Legitime, Port-au-Prince, Haiti
Tel: +509 2810-3629 / +509 2810-3648
Email: info@mci.gouv.ht
Ne manquez pas nos futures mises à jour !
Abonnez-vous!
Ne manquez pas nos futures mises à jour !
Abonnez-vous!