Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur James MONAZARD, a procédé, ce vendredi, à la déclaration de son patrimoine, comme l’exigent les lois de la République. À cette audience, l’Ex DG a présenté tous les documents y afférents au greffe du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince.
« J’ai fait ma déclaration de patrimoine devant cette noble instance non seulement pour répondre aux exigences de la loi mais aussi pour protéger ma personnalité en tant que citoyen en vertu de la loi du 20 mai 2008 », a précisé le Ministre Monazard.
À ce sujet, celui qui a parcouru tous les échelons de l’administration publique en devenant Ministre a précisé son rôle en tant que fonctionnaire de l’administration publique de respecter et de faire respecter les obligations d’un homme d’État qui doit informer la nation afin d’être exemplaire. Pour l’actuel titulaire du MCI, il est important de respecter les obligations établies par la loi.
En s’exprimant ainsi, le Ministre Monazard a manifesté son engagement envers la transparence et la lutte contre la corruption qui, pour lui, est une démarche noble visant à promouvoir l’intégrité au sein de l’administration publique.
Rappelons que le Ministre Monazard, qui a été installé le 13 juin dernier, s’est également engagé à poser ce même acte après l’échéance de sa mission aux Ministères qu’il dirige. Cet engagement démontre sa détermination à maintenir une transparence constante et à rendre des comptes tout au long de son mandat. En promettant de déclarer à nouveau son patrimoine à la fin de sa mission, il envoie un message clair sur l’importance de la responsabilité et de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques. Ce geste vise non seulement à rassurer les citoyens quant à son honnêteté et à sa probité, mais aussi à instaurer un climat de confiance et de transparence au sein du gouvernement.