Le Ministère du Commerce et de l’Industrie présente officiellement le “Module d’Enregistrement d’Avocats et de Notaires” du Guichet Unique Électronique d’enregistrement de sociétés anonymes

L’ouverture du “Module d’Enregistrement d’Avocats et de Notaires” est une étape importante vers le lancement officiel de la première version du Guichet unique Electronique (GUÉ).

Mardi 6 mai 2014 – Port-au-Prince, Haïti : Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans le cadre du Projet de modernisation du processus d’enregistrement de sociétés anonymes, a procédé, ce mardi, lors d’un petit déjeuner organisé à l’hôtel Montana à l’intention d’avocats et de notaires, à la présentation officielle du “Module d’Enregistrement d’Avocats et de Notaires” du Guichet Unique Électronique (GUÉ) d’enregistrement de sociétés anonymes.

 L’ouverture du “Module d’Enregistrement d’Avocats et de Notaires” est une étape importante vers le lancement officiel de la première version du GUÉ. Produit final du Projet de modernisation du processus d’enregistrement de sociétés anonymes lancé officiellement le 31 janvier 2012, le GUÉ est une application technologique intégrée et interactive qui permettra l’enregistrement en ligne d’une société anonyme depuis la réservation du nom choisi pour cette future société anonyme jusqu’à la publication des documents légaux dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur, en passant, entre autres, par le choix de l’avocat et du notaire ainsi que le paiement en ligne de tous les frais associés à cette procédure, à travers un intermédiaire de paiements.

 Cet outil technologique aidera les avocats et les notaires qui s’y enregistrent à satisfaire plus rapidement les besoins et les attentes de leurs clients entrepreneurs et investisseurs. « Le GUÉ entrainera une nette amélioration du service d’enregistrement de sociétés anonymes du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Les actionnaires qui utilisent le GUÉ pour enregistrer leurs futures sociétés anonymes pourront suivre l’évolution de leur dossier du début à la fin en temps réel. Les avocats et les notaires auront l’avantage de voir pratiquement éliminer toute possibilité que les documents légaux de sociétés anonymes en formation leur soient retournés à cause d’erreurs détectées par le MCI ou par les Presses Nationales. C’est une solution gagnante pour tous les acteurs impliqués dans le processus d’enregistrement d’une société anonyme. », explique Rodrigue Josaphat, Directeur des Affaires Juridiques du MCI.

Lors de cette présentation, les membres de l’équipe d’exécution, le personnel concerné du MCI de même qu’un représentant d’Infusion, la firme canadienne qui effectue le développement informatique du GUÉ à partir des cahiers de charges soumis par le MCI, ont fait, à l’attention des avocats et des notaires présents, des présentations sur le projet qui est en train d’engendrer le GUÉ, sur le GUÉ proprement dit et sur le module d’enregistrement d’avocats et de notaires.

« Avec la mise en service de ce module d’enregistrement des notaires et avocats, une étape importante du projet de modernisation du processus d’enregistrement de sociétés anonymes a été franchie », nous explique Madame Martine Jean-Claude, Coordonnateur du projet. « La conception et la réalisation du GUÉ a été un processus très complexe démarré depuis novembre 2011 et nécessitant l’implication de nombreux intervenants de diverses institutions publiques et privées. Quelques étapes additionnelles doivent être franchies avant le lancement officiel du GUÉ, la plus importante de ces étapes étant la phase pilote qui doit démarrer sous peu. », conclut Madame Jean-Claude.

L’objectif visé par le MCI dans la réalisation du GUÉ est une amélioration substantielle de la qualité du service qu’il fournit à ses clients entrepreneurs et investisseurs en matière d’enregistrement d’une société anonyme en faisant passer le délai associé à ce service de 100 jours environ à 10 jours à travers l’informatisation du processus tout en respectant les prescrits de la législation actuelle.

 «Aujourd’hui nous sommes très heureux de lancer la mise en service du « Module d’Enregistrement des avocats et notaires”. Je tiens à féliciter tous ceux et toutes celles qui ont travaillé sans relâche pour que nous arrivions à cette étape. Durant la phase d’exécution de ce projet très complexe, nous avons dû relever des nombreux et difficiles défis. Nous voulons rendre un hommage bien mérité à tous ceux qui y ont cru et qui ont soutenu la démarche. Nos remerciements vont à la Banque Interaméricaine de Développement (BID), à l’Agence Française de Développement (AFD) et à l’Unité E-Gouvernance de la Primature pour leur support continu. La phase pilote du GUÉ débutera prochainement et, pour qu’elle soit un succès, je sollicite l’accompagnement des professionnels du droit de même que la participation active des actionnaires de futures sociétés anonymes. L’objectif de 10 jours que nous nous sommes fixés est maintenant à portée de main.», nous dit le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Wilson Laleau.

 Le lancement du « Module d’Enregistrement des Avocats et Notaires » est une étape clé vers le « Guichet Unique Electronique » qui constitue un pas déterminant de l’administration Martelly/ Lamothe vers la modernisation des services offerts par l’Etat haïtien à ses citoyen (ne)s et aux citoyen(ne)s d’autres pays. Il aura très certainement un impact extrêmement positif sur le climat des affaires en Haïti et permettra à coup sûr d’améliorer considérablement la position d’Haïti dans le rapport « Doing Business » de la International Finance Corporation (IFC) en ce qui a trait au premier des dix domaines analysés par ce rapport, soit le domaine « enregistrement d’une entreprise ».

Previous Accès préférentiel pour les produits haïtiens sur le marché chilien

Leave Your Comment