Dans le cadre du programme d’appui au développement des entreprises, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé, avec l’appui du Programme d’Appui au MCI (PAMCI) de l’Union Européenne et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier sur le système d’appui au développement de l’entreprenariat en Haïti, les 21 et 22 novembre 2013 au Club Indigo.
Avec pour objectif principal la présentation des actions menées par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, avec ses partenaires, pour la création et le renforcement des Petites et Moyennes Entreprises, et l’évaluation des potentiels économiques d’Haïti, cet atelier permettra de valider le système d’appui au développement de l’entreprenariat élaboré par le MCI.
Cette action constitue par ailleurs une étape de la matérialisation de la vision du gouvernement haïtien qui est celle de redynamiser l’économie haïtienne par la création de richesses et d’emplois durables.
La première journée a débuté par la présentation du plan stratégique triennal du MCI. Ministère qui avait pris l’engagement de préparer un plan d’accompagnement adapté aux MPME, afin de favoriser la croissance économique et générer de l’emploi.
La deuxième journée, elle, était consacrée particulièrement à la présentation des produits typiques identifiés par département, et à des ateliers spécifiques sur les thèmes prioritaires de la proposition de la politique de développement des MPME.
Durant ces deux jours d’atelier, la société civile, les associations professionnelles et les représentants des différentes chambres de commerce et d’industrie, ont eu l’opportunité de contribuer, par des propositions et des commentaires sur les thématiques présentés.
En outre, les ateliers qu’ils ont constitués autour des thèmes prioritaires leur ont permis d’échanger et de discuter sur la structuration et le financement, la connexion aux marchés des MPME, ainsi que sur le programme de création et de développement de micro parcs industriels du MCI, en vue de la validation du système et l’élaboration finale de la stratégie d’accompagnement des MPME.
Lors de l’ouverture de l’atelier, la Directrice principale a.i. du PNUD, Mme Katyana Argueta, a salué « la démarche du Ministère en se focalisant sur ces qui sont les principaux créateurs d’emploi dans le pays, les micros, petits et moyens entreprises, et en identifient l’accompagnement à leur fournir est louable. Dans cette vision de long terme ». « Le Ministère a voulu prendre ses responsabilités avec toute la rigueur que cette tache assez complexe demande. (…) Le Ministère est en train de faire n énorme effort d’innovation, de modernisation de sa structure, de sa façon de fonctionner et des services offerts », a-t-elle souligné.
Intervenant en la circonstance, le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, a soutenu qu’étant situé à 45 minutes du plus grand marché mondial, et avec une population relativement jeune, Haïti possède tous les atouts pouvant attirer l’investisseur et développer son économie.
« Haïti est un pays qui a l’un des plus grands potentiels de croissance de toute la région de la Caraïbe, par sa géographie, par son histoire, mais également par son sol, par sa population et par les moyens qui sont dans le système », a déclaré M. Laleau.
Il a aussi invité tous les porteurs de projets entrepreneuriaux à les rendre publics, et il a réitéré la volonté du gouvernement à les encadrer.
« Notre ambition, c’est de voir à la fin de cette année des projets d’entreprises sérieux se mettre en place à travers l’ensemble du territoire, et le gouvernement se tient prêt à les encadrer », a affirmé le Ministre.