Le MCI s’attèle à fournir un cadre normatif au commerce haïtien

Le MCI s’attèle à fournir un cadre normatif au commerce haïtien

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, via le Bureau Haïtien de Normalisation, a lancé, ce mercredi 29 juin 2022, à la salle de conférence dudit Ministère, le programme de certification ” Eaux Potables conditionnées en Bouteilles “. Ce programme qui constitue une avancée majeure dans la mise en place de l’infrastructure qualité en Haïti vise à fournir un cadre normatif au secteur de l’eau potable, un secteur vital et stratégique pour le pays.

C’est le Directeur Général qui, au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a procédé à l’ouverture de l’activité. Dans ces propos de circonstances, Monsieur James Monazard a salué les efforts du BHN en vue de doter le pays d’une infrastructure de qualité digne de ce nom. Il a également appelé le secteur privé des affaires à mettre à profit les programmes de certification au fur et à mesure que ceux-ci se mettent en place. Monsieur Monazard en a également profité pour solliciter l’appui de la presse afin de vulgariser ces programmes de certification.
Quant au Directeur du BHN, Monsieur Monorde Civil, il a montré l’importance de la certification pour le commerce national. « Les entreprises, tout comme les consommateurs, ont beaucoup à gagner », a-t-il affirmé. Il a, par ailleurs, fait remarquer qu’en 10 ans d’existence, le BHN a touché l’ensemble des éléments liés à l’infrastructure qualité, à savoir : la métrologie, la normalisation et la certification.
Le lancement du programme de certification Eaux Potables conditionnées en Bouteilles s’est déroulé en présence des institutions concernées par la question de l’eau potable, des cadres du MCI et de la presse. A noter que le BHN a profité de cette activité pour commémorer la Journée Mondiale de l’Accréditation, laquelle journée est célébrée chaque 9 juin.
Previous Le MCI encourage les femmes à s’engager dans la filière du numérique