Le MCI lance une opération coup de poing dans les établissements commerciaux
- Home
- Actualités
- Le MCI lance une opération coup de poing dans les établissements commerciaux
Devant la presse, une trentaine d’inspecteurs, munis de leur casquette et t-shirt, s’apprêtent à sillonner les établissements commerciaux avec pour mandat de vérifier la date d’expiration et la conformité des produits de consommation dans les supermarchés et autres etablissements de vente des produits alimentaires. Ces grandes surfaces, considérées comme le baromètre du commerce, le ministère veut se rassurer du respect des conditions préétablies de leurs produits.
Le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie a fait savoir aux journalistes présents que « c’est dans l’habitude du ministère d’être quotidiennement dans les espaces de vente des produits alimentaires. Dr Ronell Gilles a indiqué que cette opération spéciale fait suite, d’abord, aux plaintes déposées au Ministère du Commerce et de l’Industrie par des Associations de défense des consommateurs et du public. Le ministre a souligné qu’après cette semaine, les inspecteurs du Ministère resteront mobilisés pour enquêter dans les supermarchés et les établissements de vente des produits alimentaires. Le ministre a précisé qu’ils ne seront pas mobilisés pour nuire les établissements commerciaux, mais pour protéger les consommateurs.
En la circonstance, le Directeur Général, M. Daniel DENIS, qui a ouvert cette conférence de presse tient à rappeler les principales missions du MCI. Ensuite, il a fait la contextualisation de cette réunion avec la presse, qui est un moyen d’informer les consommateurs haïtiens. Dans un langage soigné, le numéro 2 du ministère a félicité le public en général qui pense toujours à dénoncer les produits de mauvaises qualités. Le DG du MCI dit que le ministère tient à orienter, par son travail assidu, les consommateurs dans leur choix d’achat, de les informer sur le panier de la ménagère.
La Directrice de Contrôle de la qualité et de la Protection de consommateurs, Mme Roberta Jean Baptiste, et le Directeur du Commerce Intérieur, M. Dieuseul Lefèvre, ont tous deux mis l’accent sur les travaux quotidiens de leurs directions respectives. Ils remercient leurs supérieurs hiérarchiques qui ont soutenus cette activité réalisée dans le cadre de la journée mondiale de la santé, le 7 avril. Si Madame Jean Baptiste a expliqué spécifiquement les étapes de travail des inspecteurs une fois dans les entreprises de commerce, Monsieur Lefèvre a, pour sa part, mis l’accent sur la disponibilité de biens à travers le marché, mais également sur les prix des produits de consommation.
Selon Monsieur Daniel DENIS, diverses dispositions seront prises par le ministère pour mieux protéger les consommateurs. En ce sens, un numéro de téléphone, une page facebook et un email seront mis au service de la population pour souligner toute irrégularité des produits dans les supermarchés et autres établissements de vente des produits alimentaires. A noter que cette opération se fera tous les mois ou les dirigeants du MCI désireront la semaine qui leur en conviendra.