Ministère du Commerce
et de l'Industrie (MCI)

République d'Haïti

Le MCI intensifie la formalisation des entreprises vers le développement durable

Le MCI intensifie la formalisation des entreprises vers le développement durable

Port-au-Prince, le 1er juin 2023: Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec la Banque mondiale et l’Union Européenne, a lancé, ce jeudi matin, la Table Sectorielle et Thématique sur la formalisation des entreprises en Haïti dans l’objectif de faciliter un dialogue plus efficace entre le privé et le public. Avec ces partenaires, le MCI s’engage à prendre toutes les actions qui puissent viser la facilitation de la formalisation des MPME, et veut aussi mobiliser plus de financement pour repondre à leur besoin comme celui du Programme d’Emplois Privé et Transformation Économique (le Programme PSJET).

En effet, la Table Sectorielle et Thématique sur la Formalisation des Entreprises en Haïti est une journée d’ateliers de travail organisé par le MCI avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne pour stimuler les débats, reconsidérer les données et réfléchir sur le renforcement et le développement des micro, petites et moyennes entreprises sur de nouvelles bases du .

Le représentant de l’Union Européenne, Mr Jorge Bastino, dans son allocution d’ouverture, a affirmé que le partenariat Public-Privé joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Il estime, par ailleurs, qu’en collaborant avec le secteur Privé, le gouvernement peut fournir des services publics plus efficace et à un plus grand nombre de personnes. Pour toutes ces raisons, l’UE est convaincue de l’importance de relancer la discussion Public-Privé pour améliorer le climat des affaires, a-t-il ajouté tout en espérant que la réciprocité sera proportionnelle.

Le Groupe de la Banque Mondiale, représenté par M. Laurent Msellati, a encouragé les acteurs haïtiens à poursuivre leur démarche tout en ciblant l’élimination des barrières entre des marchés et la facilitation de l’enregistrement d’entreprises. Pour lui, l’accès au financement et la structure des chaines de valeurs sont aussi des mesures indispensables pour faciliter la formalisation d’entreprises. ” Il faut éliminer toutes formes de préjugés créant une distance considérable à la formalisation des entreprises”, a déclaré Monsieur Msellati, qui ne croit que ces mesures peuvent engendrer une autre réalité économique dans le pays.

Monsieur Ricadin St-Jean, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a affirmé que l’Etat haïtien, par le biais du MCI, a déjà commencé par donner le ton. Il a précisé que des avancées majeures sont entrain d’être faites sur plusieurs fronts, tels que : la simplification des procédures de création et de formalisation des entreprises ; la multiplication d’accords de partenariat ; le renforcement de la cohésion dans les différentes initiatives publiques pour ne citer que ceux-là.

Le Ministre Saint-Jean invite les secteurs cibles de cette journée de travail à visiter le Ministère aux fins d’apprécier les réalisations du ministère. Il reconnait, par ailleurs, que les recommandations, suggestions et conseils seront favorables à l’amélioration d’un service public de qualité aux usagers dans le but de renforcer le système d’appui aux entreprises dans le pays.

Cette Table Sectorielle et Thématique organisée par le MCI en collaboration avec divers acteurs, a été une occasion de réflexion approfondie visant à établir de nouvelles fondations pour la normalisation des entreprises en Haïti.

Previous Mot du Ministre Ricardin SAINT-JEAN A l’ouverture de la Table Sectorielle et Thématique sur la « Formalisation des Entreprises en Haïti »