Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a appris avec la plus grande consternation mardi l’incendie partiel de l’Usine d’extraction d’huile de vétiver de la Société Agri-Supply située à l’entrée de la Ville des Cayes. Les dégâts matériels sont importants, selon le constat d’une équipe du MCI dépêchée sur place ce mardi soir.
Quel que soit son origine, cet incendie est une véritable catastrophe qui frappe le cœur même de l’économie du département. Plus de 25,000 familles impliquées dans la filière vivent en effet de cette Usine, reconnue comme la plus grande au Monde dans ce domaine, et devenue un maillon incontournable pour l’Industrie mondiale de la parfumerie.
Il est bon de rappeler que le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson LALEAU avait remis récemment une plaque d’honneur au propriétaire de cette Usine, M. Pierre LEGER, pour sa contribution à la promotion de la production nationale et au rayonnement d’Haïti à l’étranger.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie tient en cette occasion à exprimer sa solidarité à l’entreprise Agri-Supply et à la population du Sud et en profite pour réaffirmer tout le support du gouvernement à cette filière stratégique pour l’économie nationale.
Pour sa part, la Société Agri-Supply, propriétaire de l’usine de vétiver des Cayes, tient à remercier publiquement toute la population du sud et les autorités locales pour leur précieux concours mardi à l’occasion de l’incendie qui a frappé cette usine. Grace au support de tous, le feu a pu être maitrisé et les dégâts, quoique importants, limités.
Agri-Supply remercie tous les partenaires et amis qui ont appelé de tous les coins d’Haïti et de l’étranger pour exprimer leurs sympathies et leur solidarité. Un remerciement spécial à tous les artisans et techniciens venus tôt ce mercredi des Cayes et de Port-au-Prince pour offrir gracieusement leurs services et qui s’attellent déjà aux travaux de réparation.
« Votre solidarité est un témoignage d’appropriation de l’usine qui est bien un patrimoine commun du département du Sud et du pays tout entier. C’est aussi un motif d’encouragement pour la famille Léger qui en sort déterminée à remettre cette usine en fonctionnement sans délai, pour le plus grand bien de la population des Cayes, du département du Sud et de la filière du vétiver. » ont fait savoir Franck et Joan Léger de Agri-Supply.