Le MCI encourage les femmes à s’engager dans la filière du numérique

Le MCI encourage les femmes à s’engager dans la filière du numérique

Sous le haut patronage du Ministère du Commerce et de l’Industrie, la 5ème édition du sommet international des femmes du numérique en Haïti (SIFN) a été organisée, le lundi 27 juin 2022, à l’hôtel Marriott, par la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d´Haïti (CCFEH). C’est un évènement qui regroupe les femmes entrepreneures évoluant dans le numérique dans le pays.

Le titulaire du MCI, Monsieur Ricardin SAINT-JEAN, a mis l’accent, lors de son intervention, sur la nécessité de travailler énergiquement à l’émergence de nouvelles générations de femmes capables de donner l’exemple en s’engageant dans des métiers d’avenir. Le ministre a souligné que cette 5ème édition du Sommet international des femmes du numérique, réaffirme la volonté du gouvernement d’ouvrir aux femmes toutes les possibilités d’explorer les différentes opportunités pouvant permettre leur intégration réelle dans les filières technologiques. « Nous sommes tenus de tout faire de manière à définir et de promouvoir des solutions pour faciliter l’accès de nos femmes à la technologie, aux compétences et l’entrepreneuriat du numérique », a indiqué le ministre.
Le Ministre Saint-Jean croit que la participation de ces nombreuses femmes traduit une éclatante démonstration de leur aspiration, de leur envie de s’engager dans les filières STIM et de leur volonté sans faille de participer à l’élan national vers l’essor collectif. « Nous nous tenons de les encourager, les épauler, les soutenir en leur dotant des outils qui leur permettront d’accroître, chaque jour davantage, leur participation et surtout de jouer pleinement un rôle tangible dans le virage numérique haïtien », a insisté le numéro 1 du MCI dans ce sommet, dont une plaque d’honneur lui a été octroyée pour son appui à ce secteur.
Le ministre a fait remarquer les efforts visibles sans cesse renouvelés, entretenus par le MCI, en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux, en vue de renforcer l’entreprenariat féminin sur tout le territoire national, ainsi que des programmes en cours destinés à relever les MPME du grand Sud affectées par le dernier séisme. « Ces efforts sont des témoignages de la ferme détermination du gouvernement conduit sous le leadership éclairé du Premier Ministre son Excellence Ariel Henry, de travailler à faire reculer les inégalités hommes-femmes du pays, les accès à l’autorisation financière, à l’investissement et aux activités économiques génératrices à la fois d’emplois et de richesses nécessaires à la croissance et au développement », a souligné M. Ricardin Saint Jean, qui a rassuré les participantes de l’appui inconditionnel du MCI.
Cette 5ème édition a été déroulée en présence des différentes institutions nationales et Internationales dont le PNUD, la USAID, le CFI, L’Ambassade de Taiwan, la Chambre du Commerce des Femmes Entrepreneurs. La CCFEH en a profité pour décerner des plaques d’honneur aux différentes institutions et bailleurs de fond.
Previous Le MCI continue de prendre ses responsabilités