Ministère du Commerce
et de l'Industrie (MCI)

République d'Haïti

Le MCI commémore avec éclat la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Le MCI commémore avec éclat la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a célébré en grande pompe la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, ce mercredi 26 avril, au Karibe Convention Center à travers un Salon de la Propriété Industrielle. Cette activité qui s’est déroulée autour du thème : « Faites de la propriété industrielle votre entreprise : encourager la créativité et l’innovation », s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de la propriété intellectuelle qui est un outil indispensable au progrès industriel et à la croissance économique.

Conscient de l’importance de la Propriété intellectuelle dans le processus de la création d’entreprises, le Premier Ministre, Docteur Ariel Henry, a assuré, à l’ouverture du salon, la volonté et la détermination de son gouvernement à relever les défis de la créativité et de l’innovation qui sont des facteurs indispensables à la création de richesse. Le Chef du gouvernement en a profité pour rappeler aux institutions concernées dans la protection et la défense des droits de la Propriété Intellectuelle, leur rôle à jouer dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon qui sont des obstacles majeurs au développement économique du pays. « J’ordonne le MCI à renforcer chaque jour davantage ses dispositifs institutionnels pour agir et mettre en branle toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer la loi et libérer ainsi le pays des entraves du mal de la contrefaçon et du piratage qui déstabilisent le commerce national en tuant l’espoir d’un meilleur lendemain pour nos inventeurs, créateurs, innovateurs et entrepreneurs », a indiqué le Premier ministre.
Faisant suite aux propos du chef de Gouvernement,
le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin SAINT-JEAN, dans son allocution , s’est dit flatté de l’immense intérêt suscité à l’endroit de la Propriété Intellectuelle et, en même temps, a réitéré son engagement à soutenir la création d’entreprises afin d’extirper le pays du marasme économique. En effet, depuis sa prise de fonction en juillet 2021, le titulaire du MCI mène une lutte acharnée pour améliorer le climat des affaires. « Le Ministère entend faire l’acquisition de moyens technologiques plus sophistiqués et de meilleure qualité en vue de promouvoir davantage la création d’entreprises », a indiqué le ministre, soulignant que le MCI s’investit à soutenir l’ingéniosité et la créativité des entreprises comme moteur de croissance économique. Dans cette quête incessante de doter l’Institution des moyens nécessaires pour se hisser au niveau de ses pleines performances, le ministère entame les démarches en vue de mettre en place un embryon de laboratoire à la Direction du Contrôle de Qualité et de la Protection des Consommateurs (DCQPC) et prépare un agenda législatif sur les différentes lois visant la modernisation réelle et effective du MCI.

Ce salon a été animé également par des conférences-débats très riche dans les échanges sur le rôle et l’importance de la propriété industrielle pour les entreprises. Le directeur a.i des Affaires Juridiques, Me Danovald Charles, a fait le point sur les avantages qu’offre la propriété industrielle et sur le rôle dont joue le MCI dans la protection des droits de la Propriété Industrielle. Aussi, plusieurs grandes entreprises évoluant sur le territoire national ont exposé leurs produits dans l’espace même où s’est déroulée la cérémonie. Le Ministère à travers la DAJ a salué l’effort consenti par ces entreprises pour leur contribution à la croissance économique du pays et a également honoré une dizaine d’entre-elles, dont Barbancourt, Rebo, Comme il faut, Matpar pour leur bon usage de leur marque.

Cette première édition du Salon de la Propriété Industrielle a été marquée, entre autres, par la présence du Premier Ministre et des membres de son Cabinet , la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète-Milcé, et le Ministre de l’Environnement, M. James Cadet.

 

Previous Discours du Ministre Ricardin Saint-Jean au salon de la propriété industrielle à l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle