Le MCI célèbre la Journée de la Métrologie
- Home
- Actualités
- Le MCI célèbre la Journée de la Métrologie
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN), a célébré, ce vendredi 26 mai 2023, à l’hôtel Montana, la Journée Mondiale de la métrologie sous le thème « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial ». C’est le Directeur de Cabinet du Ministre Ricardin Saint-Jean, M. Jacques Ambroise, accompagné du Directeur Général du MCI, M. James Monazard, qui a ouvert cette célébration. Dans ses propos de circonstances, M. Ambroise, s’exprimant au nom du Ministre, a salué le travail effectué par le BHN. Il a fait savoir que la métrologie est un domaine très important dans la société. « Le Ministre prend l’engagement à soutenir le Bureau Haïtien de Normalisation en vue de garantir les intérêts des consommateurs et favoriser l’expansion des entreprises », a souligné M. Ambroise, invitant les partenaires à continuer à soutenir le Bureau Haïtien de Normalisation.
Prenant la parole en la circonstance, le Directeur Général du Ministère, M. James Monazard mise sur la nécessité de promouvoir la sensibilisation et la compréhension de l’importance de la métrologie auprès du grand public, des entreprises et des institutions. « Les progrès dans le domaine de la métrologie auront un impact significatif sur la qualité des produits et services offerts dans le pays, favorisant ainsi la confiance des consommateurs et la compétitivité des entreprises sur les marchés nationaux et internationaux », a fait savoir M. Monazard, soulignant qu’en établissant des partenariats solides avec des organismes nationaux et internationaux dans ce domaine, Haïti pourra bénéficier de l’expertise, de l’assistance technique et des ressources nécessaires pour renforcer son infrastructure métrologique.
Le Directeur du Bureau Haïtien de Normalisation, M. Monorde Civil, a, pour sa part, indiqué qu’avec la mise en place du système de métrologie, le Bureau Haïtien de Normalisation offrira la confiance nécessaire dans des mesures, ce qui permettra au pays de disposer d’une base solide pour les échanges mondiaux.
Au cours de cette célébration, plusieurs présentations et des séances questions /Réponses ont régalé les invités, comme « Les services d’infrastructures qualité au BHN et les activités du laboratoire National de Métrologie » présenté par M. Franky Zamor, Cadre du Bureau Haïtien de Normalisation ; « Les outils de Métrologie au service des consommateurs » présenté par M. Augustin Abdias, cadre de la DCQPC ; « L’Importance des mesures dans la santé et dans la nutrition » présenté par le Dr Ruth Climat du Programme RANFOSE.
La Célébration de la Journée Mondiale de la métrologie a eu pour objectif de promouvoir les fondements d’un système mondial de mesure cohérent pour les découvertes et innovations scientifiques, la production industrielle et le commerce international qui font évoluer en permanence la science de la mesure tout en mettant au point la validation de nouvelles techniques qui permettant à l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.