Le CFI se dote d’un nouveau plan stratégique 2023/2027

Le CFI se dote d’un nouveau plan stratégique 2023/2027

Le Conseil d’administration du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), présidé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a validé, ce jeudi 16 mars, le nouveau plan stratégique du CFI pour la période allant de 2023 à 2027. Ce plan entend contribuer à la réalisation des priorités stratégiques définies par le Ministère du Commerce et de l’Industrie. En effet, l’objectif principal de ce plan est de transformer le pays en un pôle d’attraction incontournable pour les investisseurs internationaux, solidement connecté à l’économie mondiale à travers la structuration et l’animation de l’écosystème des affaires. Ce plan a été présenté par la directrice du CFI, Mme Marie Fatima Léonne Prophète, qui fait office de secrétaire technique au conseil d’administration du CFI.

Au cours de cette rencontre du Conseil d’administration du CFI composé du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, du Ministère du Tourismes et des Industries créatives, du Ministère des Travaux publics et des représentants du secteur privé, il a été également décidé de statuer sur le budget du CFI pour l’exercice en cours. En effet, le vote du CFI a été mis en veille. Plusieurs recommandations ont été produites par les membres du conseil sur le budget qui sera prochainement voté. Le ministre Ricardin Saint-Jean insiste sur le fait que le CFI doit prendre en compte toutes les remarques produites par les membres du Conseil d’administration.

A cette rencontre du Conseil d’administration, 4 ministres ont été présents pour discuter du plan stratégique du CFI et de son budget. Il s’agit du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, de la ministre du Tourisme, Mme Luz Kurta Cassandra François, du ministre de l’Agriculture, M. Brédy Charlot et du ministre des Travaux publics, M. Rosemond Pradel. Et le Ministre de l’Économie et des Finances s’était fait représenter par son Directeur Général Adjoint.

Le ministre Ricardin Saint-Jean s’engage depuis son ascension à la tête du MCI à renforcer le cadre de travail de tous les organismes autonomes sous tutelles de son ministère. Le CFI est désormais doté d’un plan stratégique pour mieux faciliter et promouvoir les investissements dans le pays.

L’organisation de ces Conseils d’administration rentre dans le cadre d’une dynamique de gestion transparente des entreprises autonomes, à travers laquelle les Directeurs en place doivent fournir toutes les informations relatives à leur administration.

Previous UC-MCI.- L’Unité de Communication garde le cap