Port-au-Prince, le 14 mars 2014– Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson LALEAU s’est entretenu cette semaine avec le président directeur général de la Caribbean Food Manufacturing S.A, M. John BATTRONI sur la nécessité pour cette compagnie d’intégrer le Caricom Single Market and Economy (CSME), ce qui permettra à cette entreprise de bénéficier de tarifs douaniers avantageux lors de ses exportations vers les pays de la CARICOM.
Le ministre LALEAU a assuré M. Battroni de la volonté du gouvernement en général, du ministère du commerce en particulier, de continuer d’accompagner toutes les entreprises haïtiennes désireuses d’intégrer cette structure de la CARICOM (CSME) : « L’idéal serait qu’un nombre considérable de compagnies haïtiennes bénéficient de ces tarifs douaniers avantageux qu’offre le marché commun de la Caraïbe, nous sommes très heureux qu’en cela la Caribbean Food Manufacturing S.A en soit la pionnière »
Pour sa part, le président directeur général de la Caribbean Food Manufacturing S.A, a remercié le ministre LALEAU de son soutien et félicité le gouvernement tout entier pour son appui dans les démarches qui lui ont permis de réaliser sa première exportation de céréales (corn flakes) vers la Jamaïque.
« Nous avons exporté un premier conteneur de 45 pieds vers la Jamaïque, nous avons une commande déjà placée pour sept (7) autres conteneurs dans les jours qui viennent. Nous avons l’espoir, avec l’aide du gouvernement, d’intégrer le CSME afin d’élargir nos possibilités d’exportation. »
Créée en 2013 par la fusion des différents importateurs haïtiens de céréales, la Caribbean Food Manufacturing S.A, est la première usine de production de céréales sur l’Ile. Elle emploie 65 personnes directement et une centaine d’autres indirectement. Elle est spécialisée dans la production, la distribution et l’exportation des Corn flakes.