Haïti et son Développement Industriel : Une mission de l’ONUDI invitée par la Ministre du Commerce et de l’Industrie en Haïti du 17 au 23 septembre 2016

Une mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) séjournera dans le pays du 17 au 23 septembre prochain. La ministre du Commerce et de l’Industrie, Jessy C. Petit-Frère, accueille cette délégation qui rencontrera les plus hautes autorités du pays.

La visite de la délégation de l’ONUDI rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’un Programme Pays pour Haïti, à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). A cet effet, les membres de la délégation rencontreront le Président de la République, M. Jocelerme Privert, et le Premier ministre, M. Enex Jean-Charles, pour discuter de la portée de cette nouvelle coopération dont le leadership est assuré le MCI.

La  gestion des affaires publiques et le développement du secteur privé dans la République d’Haïti est caractérisée par une forte nécessité pour une synergie entre les partenaires internationaux et le gouvernement. Le développement de l’industrie et des Micro parcs industriels  n’échappent pas à cette réalité. Depuis 2013, des partenaires stratégiques tels que l’Union Européenne et la BID ont mis à la disposition de l’Etat Haïtien, un ensemble de ressources financières via des projets de développement pour la construction et l’opération de Micro parcs. Depuis, aucun Micro parc inauguré !

Les montages légaux sont souvent trop complexes pour les partenaires sur le terrain ainsi que les différentes conceptions des Micro parcs par les gouvernements successifs d’une part et entre différents bailleurs de fonds d’autre part,  ont causé un retard considérable dans les projets jusqu’à exposer le gouvernement haïtien à un risque d’annulation pur et simple des fonds.  A cet effet, le Ministère du commerce et de l’industrie, sous le leadership de la ministre du commerce et de l’industrie Mme Jessy C. Petit-Frère a sollicité avec succès l’assistance technique de l’ONUDI afin de préparer une stratégie industrielle 2016-2020  pour Haïti et de renforcer l’exécution du programme des Micro parcs.

A cet effet, seront mis à contribution lors de cette mission les différents ministères dits « satellites », les partenaires financiers,  les associations patronales et les chambres de commerce. Les membres de la délégation rencontreront également des ministères sectoriels concernés par des thématiques transversales comme l’agriculture, le tourisme, l’environnement et les questions de genre. Ils en profiteront aussi pour discuter avec des partenaires techniques et financiers (PTF) de l’international, dont la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Union Européenne, la Banque mondiale (BM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et les secteurs privés de l’Ouest et du Nord, le programme de l’USAID PANSEH, et le Bureau de l’ordonnateur national.

Au cours de son séjour, cette délégation réalisera plusieurs visites sur le terrain. Elle se rendra dans le Nord, à Milot, pour visiter un Micro-Parc industriel, l’industrie créative de Milot, et dans le Nord-Est, pour visiter le Parc industriel de Caracol.

Une table-ronde sera organisée par le MCI sur le Micro-Parc industriel pour permettre une discussion enrichissante entre  les membres de la délégation de l’ONUDI et des acteurs clés concernés par l’industrie en Haïti et valider le concept de Micro Parc industriel. Elle se voudra technique, accessible mais surtout devra rencontrer l’adhésion des principaux acteurs industriels du contexte haïtien tant sur le plan public que privé.

A rappeler que la visite de cette importante délégation fait suite à une mission de la Ministre du Commerce et de l’Industrie à Vienne où elle a rencontré le Directeur General de l’ONUDI, M. Li Yong,  le responsable de la sous-région de l’Amérique du Sud et de la Caraïbe de l’ONUDI, M. Carlos Chanduvi SUAREZ. La ministre Petit-Frère et les hauts responsables de l’organisation avaient défini un cadre de coopération entre l’ONUDI et Haïti portant essentiellement sur le renforcement des Petites et moyennes entreprises (PME) et sur la définition d’une politique industrielle pour Haïti.

En novembre prochain, pour le 50e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, le document stratégique serait signé   par les hautes autorités de l’état. Cette stratégie industrielle sera une réalisation majeure du gouvernement Privert/Jean-Charles et servira de boussole pour les futurs gouvernements. Une exposition des œuvres d’art haïtien organisée par le Ministère du Commerce et de l’industrie est également prévue pour la circonstance.

Previous Le MCI, pour créer une piste de dialogue entre les PME et les institutions financières

Leave Your Comment