Port-au-Prince, le 5 février 2019. – Lors du 33e conseil des Ministres organisé au palais national, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ronell GILLES a présenté les différents programmes de son Ministère sous les auspices du premier mandataire de la nation, son Excellence Monsieur Jovenel Moïse. Dans sa prise de parole, le Ministre a pris soin de différencier les programmes les plus en vue durant le dernier trimestre, à savoir le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), le Programme de Soutien aux Micro Entreprises ( PSME) et le programme « Kredi Atè Plat ».
Pour le premier représentant du MCI, tous ces programmes sont paritaires et font déjà grand impact dans leur champ respectif. Fier dans l’exécution de sa feuille de route, le Ministre Gilles a étalé, pour le président, le Premier ministre et le reste du gouvernement, les lignes directives de son institution qui est de faire la régularisation, de la normalisation et de la formalisation. Pour lui, c’est une mission qui est bien en marche.
Fort d’une rigoureuse expertise en la matière, Monsieur Ronell GILLES dit s’engager à accompagner le président à travers son engagement de campagne en vue de mettre de l’argent dans le portefeuille des Haïtiens, en particulier dans celui des familles vulnérables et des jeunes. Il a dit : « Nous avons notamment pris l’engagement de rehausser le niveau de richesse en augmentant les investissements à travers nos différents programmes ». Selon ses données véhiculées à cette occasion, le « Kredi Atè Plat » a connu un succès hors limite où 1200 bénéficiaires ont déjà trouvé de financement, 18500 personnes se sont déjà fait inscrites dans ledit programme pour de nouveaux prêts. Pour le programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), selon ses explications, 150 entreprises réparties en 597 bénéficiaires pour la totalité en société en nom collectif sont maintenant dans la phase de crédit.
Cette intervention a permis au ministre de faire le bilan sur le Programme de Soutien aux Micro Entreprises (PSME) avec un actif de 5000 bénéficiaires qui ont trouvé de l’accompagnement dans le secteur achat/vente, 150 petites entreprises ont également pu bénéficier de financement dans l’agro insdustrie et 250 autres dans le service », a fait savoir Ronell GILLES, annonçant qu’un nouveau programme destiné à l’entreprenariat féminin sera disponible dans les prochains jours.
Pour terminer, Dr Ronell GILLES a souligné que son engagement le plus important sera de s’assurer que la disponibilité de ses outils innovateurs répondent aux besoins exprès de la population, mais aussi de veiller à ce que toutes les mesures prises en conseil des Ministres relatives à son champ d’intervention seront assurées. En ce sens, il a ajouté : « 63 agents inspecteurs seront déployés sur toute l’étendue du territoire pour veiller au respect strict des prix des produits de premières nécessités et la qualité des biens à consommer », en réponse à une question spécifique du président de la République sur les mesures à prendre suite aux dispositions du gouvernement en ce qui lui concerne.