Discours du Ministre Ricardin Saint-Jean au salon de la propriété industrielle à l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle
- Home
- Actualités
- Discours du Ministre Ricardin Saint-Jean au salon de la propriété industrielle à l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Monsieur Ricardin SAINT-JEAN
À la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Mercredi 26 Avril 2023
Monsieur le Gouverneur
Monsieur les Recteurs de l’UEH, UNIQ,
Monsieur le Représentant du Barreau
Monsieur le Directeur de Cabinet
Mesdames/Messieurs les Représentants des Chambres de Commerce
Mesdames/Messieurs les Représentants des Universités
Chers amis de la presse,
Mesdames, Messieurs, en vos rangs, titres et qualités
Mesdames, Messieurs,
Partout sur la planète, particulièrement dans tous les États faisant partie à la Convention instituant l’OMPI, le 26 avril est retenu et célébré chaque année comme la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
Adhérée à l’OMPI depuis 1983 et s’évertuant, chaque jour davantage, à se conformer aux valeurs, lois et règlements prônés par cette Organisation en matière de propriété intellectuelle, Haïti ne saurait se soustraire à une telle manifestation.
Ainsi, je me réjouis, de pouvoir constater, par votre présence en nombre imposant ici aujourd’hui, combien la propriété intellectuelle suscite l’intérêt de beaucoup d’entre nous et c’est avec grand plaisir que je tiens à vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à cette cérémonie destinée à lancer les festivités marquant la célébration nationale de la journée mondiale de la propriété intellectuelle par l’ouverture de la première édition du Salon de la propriété industrielle autour du Thème : Faites de la propriété industrielle votre entreprise : encourager la créativité et l’innovation.
Dans la foulée, un ensemble d’autres activités ont été mise en branle pour la « Semaine de la propriété industrielle » tels, le concours de dissertation sur « l’impact des droits de propriété industrielle sur les PME » visant à sensibiliser notre communauté sur l’importance de la propriété intellectuelle pour l’innovation et la croissance économique. Le MCI réitère sa ferme détermination à travailler énergiquement à protéger et à valoriser les droits des entreprises autour des inventions, des innovations et des créations industrielles ou commerciales. Ce faisant, le Ministère s’aligne sur le thème autour duquel l’OMPI entend appeler notre attention cette année et concentrer ses efforts : Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité.
Ce thème qui rejoint nos préoccupations premières en la matière se révèle assez évocateur et d’une extrême importance dans la mesure où les femmes représentant près de la moitié de la population mondiale, constituent un énorme réservoir de talents qu’il nous faut exploiter à bon escient. Nous l’avions bien compris et déjà, des programmes d’assistance à la création d’entreprises et à l’innovation sont en cours au bénéfice des femmes, les encourageant ainsi davantage à continuer à façonner le monde grâce à leur imagination, leur ingéniosité, leur travail acharné et à utiliser le système de la propriété intellectuelle pour protéger et valoriser leur travail.
Sur cette trajectoire, le Ministère entend faire également l’acquisition de moyens technologiques plus sophistiqués et de meilleure qualité en vue de promouvoir davantage la création d’entreprises florissantes dirigées par des femmes. Et C’est toujours avec grand intérêt que le MCI s’investit à soutenir l’ingéniosité et la créativité des entreprises comme moteur de croissance et de réussite.
C’est donc dans ce même dessein, que, les autorités du gouvernement, les chefs d’entreprises, les propriétaires de marques, les avocats et plus particulièrement l’université, trouve toute sa pertinence dans l’effort global que déploie le gouvernement par l’entremise du MCI afin de rester fidèle à ses engagements dans la défense et promotion des droits de la propriété industrielle. Et en ce sens, nul doute que cet évènement constitue également un témoignage éloquent de notre volonté d’intégrer la propriété industrielle au centre des politiques publiques de développement du pays.
En interrogeant l’histoire, il nous est pertinent de porter à votre attention que le Gouvernement haïtien a pris conscience très tôt de la nécessité d’encourager les activités inventives dans notre pays dès les années 1922 avec la loi sur les brevets d’inventions, dessins et modèles industriels et celle du 17 juillet 1954 sur les marques de fabriques ou de commerce. C’est encore l’éveil a cette prise de conscience qui justifie la publication de l’arrêté Ministériel du 13 septembre 2021 portant sur les marques de certifications, l’agenda législatif des instruments juridiques liés à l’Investissement et au commerce prioritaires pour Haïti. et nous sommes en train de travailler rès prochainement sur les indications géographiques. Ces instruments juridiques permettent aujourd’hui encore au Ministère du Commerce et de l’Industrie, de jouer pleinement et efficacement son rôle en faveur du développement et de la valorisation de la propriété industrielle en Haïti.
A cet effet, nous encourageons les entreprises haïtiennes à exploiter les actifs commerciaux et à développer une culture de la propriété intellectuelle. Au terme de cette célébration, il s’avère utile de donner la parole aux chefs d’entreprises qui ont fait un usage stratégique de leur propriété industrielle et en profiter pour mettre l’accent sur le rôle et l’importance des droits de la propriété industrielle pour les PME.
– Comment les entreprises peuvent tirer profit des droits de la propriété industrielle ?
– Quelles perceptions les Haïtiens ont-ils de la propriété intellectuelle ?
Ainsi, à travers son salon de la propriété Industrielle, le MCI souhaite fortement encourager davantage les entreprises à utiliser le système de la propriété industrielle pour protéger et valoriser la créativité et l’innovation, développer des entreprises plus nombreuses et de meilleure qualité de service, créer davantage de sociétés florissantes, et surtout soutenir la reprise économique et reconstruire en mieux.
Lorsque l’innovation, la créativité et les entreprises sont inclusives et accueillent de nouvelles idées et perspectives, nous en bénéficions toutes et tous. L’innovation et la créativité, comme nous le rappelle le thème de la célébration de cette année est une source de richesse pour un avenir meilleur.
Cette perspective qui anime les rêves de tous les Haïtiens est mise en évidence cette année à travers l’organisation du concours de texte sur la propriété industrielle qui encourage les jeunes à travailler à mieux contribuer au développement du pays. Dans ce cadre, plus de 300 textes ont été enregistrés justifiant ainsi l’engouement et l’espoir d’une Haïti meilleure pour les générations futures suscités par cette activité. Dans cette quête incessante de doter l’Institution des moyens nécessaires pour se hisser au niveau de ses pleines performances, un embryon de laboratoire pour la DCQPC est entrain d’être mis en place et la refonte des différentes lois visant la modernisation réelle et effective du MCI est en cours. Alors, chaque jour avec plus d’acharnement, le Ministère se transforme et avance d’un pas de plus vers la réalisation de son plein potentiel. Avec cette volonté de dépassement, sans cesse renouvelée et renforcée, manifestée par l’ensemble du personnel affecté a tous les niveaux de notre structure, nous sommes surs que le Ministère finira par s’imposer dans le paysage national comme l’Institution qui permettra à l’Etat haïtien d’offrir à la communauté les meilleurs services qui soient dans les secteurs du commerce et de l’Industrie.
Tels sont nos vœux pour la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle
Je vous remercie.