La métrologie est la science de la mesure et ses applications.
La métrologie comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages, quels que soient l’incertitude de mesure et le domaine d’application.
La métrologie est structurée autour de:
En général, l’ensemble des axes de la métrologie constitue le système national de métrologie d’un pays qui permet d’assurer et de maintenir la traçabilité ininterrompue de la chaine de mesure et, de créer une plus grande confiance dans les capacités de mesure de chaque acteur intervenant dans la chaine de mesure.
En Haïti, deux (2) Entités du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) assurent cette responsabilité de la métrologie en Haïti:
Les activités de ces deux entités recouvrent la métrologie industrielle et la métrologie légale pour cinq des sept grandeurs de base du Système International d’Unité : Masse, Volume, Température, Pression et Longueur.
Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN ) est chargé de la métrologie industrielle et scientifique. À ce titre, le BHN est responsable de toutes les activités administratives en la matière. Le BHN :
Le Laboratoire National de Métrologie du BHN est chargée d’animer la métrologie en Haïti, l’un des piliers de l’Infrastructure de la Qualité et de la représenter au niveau international.
Ces activités d’étalonnage ou vérification font l’objet d’un certificat d’étalonnage ou d’un constat de vérification délivré par le laboratoire National de Métrologie (LNM) garantissant la traçabilité du matériel au système international d’unité SI.
Dans le cadre des vérifications périodiques, la DCQPC intervient dans le contrôle de l’exactitude:
Sur tous les instruments déclarés conformes, on appose un autocollant vert justifiant la conformité de ces instruments aux lois et règlements en vigueur. Et si l’instrument est déclaré non conforme, un autocollant rouge est apposé.
Dans le cadre de la métrologie industrielle, il est de la responsabilité du détenteur d’instruments de mesure de faire la demande d’étalonnage ou de vérification.
Les résultats de mesure sont accompagnés d’incertitude, nécessaire pour communiquer les résultats de telle manière qu’ils soient compris et utilisables correctement par tous.
Dans le cadre de la métrologie légale, la vérification est obligatoire pour tout détenteur d’instruments de mesure afin de s’assurer le bon fonctionnement de ses instruments.
Ministere du
Commerce et de
l’Industrie
8, Rue Legitime, Port-au-Prince, Haiti
Tel: +509 2810-3629 / +509 2810-3648
Email: info@mci.gouv.ht
Ne manquez pas nos futures mises à jour !
Abonnez-vous!
Ne manquez pas nos futures mises à jour !
Abonnez-vous!