DECLARATION
Le 14 octobre 2015, a été commémorée la journée mondiale de la normalisation à l’invitation des trois organismes mondialement reconnus pour le développement des normes internationales: l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Commission Électrotechnique Internationale (IEC) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Ces organisations font ressortir, à travers le thème retenu pour cette célébration : « Les normes – Langage commun universel » l’utilité des normes non seulement dans les échanges commerciaux, mais aussi pour faciliter la coopération et la collaboration entre les personnes à l’échelon mondial.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie profite de cette célébration pour faire ressortir les avantages actuels et futurs des normes pour les pouvoirs publics, les entreprises, les consommateurs, la population en général et pour présenter au public les « avancées de la normalisation en Haïti » sous l’égide du Bureau Haïtien de Normalisation, entité mise en place en décembre 2012 dans le cadre du renforcement de l’infrastructure qualité nationale.
Le caractère transversal de la normalisation exige la mise en place d’organes techniques regroupant les parties intéressées à un secteur d’activité. Aussi, six comités techniques de normalisation ont-ils été créés dans notre pays pour l’établissement de normes dans les secteurs prioritaires notamment: agro-alimentaire, tourisme-hôtellerie et restauration, électrotechnique, évaluation de la conformité, environnement, bâtiment et génie civil. Les membres de ces comités ont été formés aux bonnes pratiques de normalisation et ont examiné et adopté une trentaine de normes régionales et internationales d’intérêt public en vue de leur homologation au niveau national.
Des activités de sensibilisation ont été menées dans les différentes régions sur le rôle et l’importance des normes pour l’accès des entreprises haïtiennes à plus de marchés, la dissémination des nouvelles technologies, la réduction des effets des catastrophes naturelles, la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs ainsi que celle de l’environnement.
Pour favoriser l’application des normes, le Bureau Haïtien de Normalisation, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne et l’ONUDI, à travers le Programme d’Appui au Ministère du Commerce et de l’Industrie (PAMCI), a entrepris de sensibiliser les responsables des entreprises sur l’importance d’utiliser les normes et aussi de les accompagner dans la mise en place de systèmes de management qualité dans le but d’améliorer leur compétitivité. Ce bureau met également à la disposition du public un centre de documentation disposant d’informations spécialisées.
Soulignons le renforcement de la participation de la République d’Haïti au cours des trois dernières années aux travaux régionaux et internationaux de normalisation avec l’adhésion du BHN aux organisations régionales et internationales. Cette participation non seulement permet à notre pays d’influencer l’orientation des normes, mais il lui donne l’accès aux normes régionales et internationales établies. Ces dernières constituent des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services qui se posent de façon répétée dans des relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux.
L’un des défis majeurs à relever est de poursuivre le développement des compétences techniques nationales pour l’élaboration des normes dans les différents secteurs d’activités. Pour ce faire, le BHN invite toutes personnes ayant des compétences à rejoindre les comités techniques mises en place.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie remercie toutes les personnes investies dans la normalisation technique en Haïti et les félicite à l’occasion de la Journée Mondiale de la Normalisation 2015.