45 entreprises soutenues par le projet LEAD

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec la Fondation Panaméricaine de développement (PADF), a organisé, ce jeudi 28 février en son local, un atelier de restitution sur le projet LEAD implémenté par la PADF. Plus de 45 entreprises qui évoluent dans des filières productives, ont pu bénéficier des bienfaits de ce projet. Il a pu faciliter le financement de ces entreprises qui ont créé des milliers d’emplois et généré des revenus importants dans l’économie du pays.

Lors de cet atelier de restitution, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ronell Gilles, s’est montré satisfait de la première phase du Projet LEAD. Il a fait remarque que « le ministère qu’il dirige, s’engage à se renouveler et à dégager une dynamique nouvelle qui est de renforcer les acquis du dernier quinquennat, de construire une synergie autour de la vision économique du Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti (PARDH) et de tirer de la somme des expériences de tous les acteurs les leçons à retenir pour mieux remplir sa vocation ».

La Directrice de la PADF, Mme Nadia Cherrouk, a indiqué que le projet LEAD a été initié pour appuyer les PME avec un support financier et technique afin de créer des emplois et de restituer l’économie locale. « Ces entreprises ont créé plus de 18 000 emplois et généré plus de 33 millions de dollars des ventes de tout en mettant en contrepartie aux fonds de LEAD avec des fonds propres, des actifs d’affaires et des prêts à la hauteur de 10 millions de dollars », a-t-elle expliqué, indiquant qu’une grande partie du succès de LEAD a été due aux efforts inlassables des organisations partenaires et des principaux intervenants.

Au cours de cet atelier, le MCI et la PADF ont paraphé un protocole d’accord qui porte sur la révision du projet LEAD. Le document tient en compte de la préparation de la deuxième version du projet, l’accompagnement conjoint des MPME et la recherche de financement des activités communes et concertées. Ce protocole d’accord va permettre de construire un référentiel de programmes et de projets adaptés au besoin des entrepreneurs et de nos MPME. Nous allons, ensemble, à la rencontre de nos partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux avec un plan enrichi des leçons apprises et comprises », a fait savoir le titulaire du MCI.

A noter que les entreprises bénéficiaires ont exposé leurs divers produits sur la grande terrasse du MCI. Trois d’entre elles, dont Sutab, ont loué les bienfaits du projet LEAD dans la bonne santé de son entreprise.

Previous Le Premier Ministre Jean Henry CÉANT a rendu, ce Mardi 26 Février, une visite de courtoisie au ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a félicité le ministre Ronell GILLES d’avoir au Ministère un personnel constitué en majorité de jeunes et de femmes

Leave Your Comment